Rechercher
  • Darcy Côté

Coronavirus vs courtage immobilier

MARCEL LE CRAINTIF

Dans le contexte actuel de la pandémie du covid 19, Marcel a bien raison de se poser des questions sur la sécurité, avant de penser mettre sa maison à vendre. Si on contrôle minutieusement les entrées dans les épiceries, à la SAQ, etc, qu'en sera-t-il des visites dans sa propre maison, quand les acheteurs potentiels vont se manifester?

Oui, beaucoup de sensibilisation se fait pour que collectivement, on en vienne à bout, beaucoup de mesures de distanciation sociale, d'hygiène, etc. On parle beaucoup ici de solidarité: ''ensemble, on va y arriver''. Au-delà de ça, il y a ceux aussi qui, individuellement sont plus craintifs comme Marcel. On ne veut pas tomber malade, on ne veut pas être celui qui va contaminer ses proches, on ne veut mettre personne en danger. Après la solidarité, ici on parle de sécurité.


LES COURTIERS ET LA SÉCURITÉ

Les courtiers immobiliers, en plus des consignes gouvernementales, sont encadrés par l'OACIQ (Organisme d'Autoréglementation en Courtage Immobilier au Québec).

L'OACIQ est encore plus sévère que le gouvernement et a donné aux courtiers plusieurs directives très précises et très strictes. Un courtier qui ne respecte pas les directives de l'OACIQ, s'expose à des sanctions pouvant aller d'une amande, jusqu'à la suspension de son permis.


VISITER AVEC UN COURTIER

Les courtiers ont donc des actions, ainsi que des vérifications à faire avant la visite de chaque maison, en voici quelques exemples...: Obligation de respecter la règle du 2 mètres entre les individus en toutes circonstances. Proscrites sont les transactions non prioritaires. Obligation de respecter les directives d’hygiènes émises par les autorités publiques. Proscrites sont les visites de propriétés avec des enfants ou des personnes âgées de plus de 70 ans. Signature par les personnes visées, d'une attestation de transactions prioritaires et d'une déclaration relative au coronavirus. Proscrit est le concept de visite libre.

Marcel aura donc des formulaires a remplir et aura en main des preuves que les visiteurs seront sécuritaires eux aussi, tout ça grâce à l’intervention du courtier. N'oubliez jamais qu'un courtier immobilier est toujours responsable de ses actes, ce n'est pas le cas des entreprises de services qui aident les gens à vendre leur propriété eux-mêmes. Ces entreprises se dégagent complètement de toutes responsabilités.


EN RÉSUMÉ

Que ce soit pour les vendeurs ou les acheteurs, pour organiser des visites en toute sécurité et qui respectent la solidarité collective, faites affaire à un courtier immobilier. En plus d'être un professionnel dans le domaine, il a de véritables responsabilités à assumer.

L'annonce du gouvernement dit: ''se protéger ça sauve des vies''

... alors comme Marcel à choisi de faire, soyez bien protégé avec un courtier immobilier.

32 vues
 

Nathalie (819) 609-0701 Darcy (819) 698-5076

©2020 par Équipe Côté-Grimard. Créé avec Wix.com