Rechercher
  • Darcy Côté

La commission, le démon de l'immobilier?


Les sites immobiliers sur internet pour accompagner les gens qui désirent vendre eux-mêmes leur propriété font souvent de gros efforts pour lancer une image très négative de la fameuse commission. ''LA commission à payer'',... ''vendre sans commission'',... comme si la chose était le diable incarné. La vérité est que vendre à commission est loin d'être négatif, bien au contraire. Tout le monde sait que c'est une pratique exercée dans une multitude de domaines et depuis toujours... pourquoi?


PAS DE VENTE = PAS DE COMMISSION

La commission pour les services d'un courtier immobilier n'est payable que s'il y a transaction. S'il n'y a pas de vente, il n'y a rien à payer au courtier immobilier, pas un sou. Malgré le temps mis pour la mise en marché, les photos, qui la plupart du temps impliquent des coûts, les recherches faites sur la propriété et l'étude de marché, les visites qui sont faites par la suite avec des acheteurs potentiels, etc, etc, ... si la maison n'est pas vendue, il n'y a tout simplement pas de commission. Lorsque le contrat conclu entre le vendeur et le courtier prend fin, le courtier doit assumer le temps et l'argent qu'il aura mis et le vendeur n'a rien à débourser.


PAYER SANS OBTENIR AUCUNE GARANTIE?

Quel serait votre choix entre payer une grosse facture dès le départ, facture qui en retour ne vous donne absolument aucune garantie de résultat.... ou payer une commission une fois la vente conclue et finalisée devant un notaire? Prendre le risque de payer sans résultat en échange de faire tout soit même en plus? C'est un pensez-y-bien. Donc, le principe de la commission vous garantit de payer seulement en échange d'un résultat bien concret.


UNE MOTIVATION EFFICACE

Si le courtier immobilier n'est payé que si une transaction est finalisée, est-il juste de dire qu'il ne fait pas que vendre des services et qu'il a tout intérêt à obtenir des résultats? Évidemment que oui. Sa motivation sera aussi grande que la vôtre. Du début à la fin du processus, il aura les mêmes objectifs que vous, le même désir d'arriver à un résultat concret et pleinement satisfaisant.


LES TALENTS CACHÉS DE LA COMMISSION

En courtage immobilier, la commission pourrait vous surprendre avec sa belle flexibilité. Saviez-vous que dans un grand nombre de transactions elle sert à payer 2 courtiers immobiliers et non un seul? Oui dans plusieurs transactions, 2 courtiers immobiliers auront travaillé à la vente de la maison, le courtier inscripteur qui accompagne le vendeur et un courtier collaborateur qui accompagne l'acheteur. Dans ce scénario, le courtier inscripteur partage sa commission avec le courtier collaborateur. 2 professionnels pour le prix d'un, une dynamique d'une efficacité remarquable, à vous d'en profiter.



EN CONCLUSION

Est-ce possible de vendre sa maison, soit même? Bien sûr que oui c'est possible, la loi au Québec l'autorise sans problème. Certains ont le temps, la patience et les connaissances pour le faire. Mais si vous êtes prêt à payer un certain montant pour obtenir de l'aide, ne seriez-vous pas légitime d'exiger des garanties et de la protection en retour? ...légitime d'obtenir les services d'un vrai professionnel?

Si vous avez des questions, contactez-nous, il nous fera plaisir de prendre le temps de bien vous informer avant de prendre une décision. Ça vaut la peine de prendre le temps quand il s'agit de vendre votre maison. La commission est bien loin d'être un démon, c'est un levier motivateur, un outil qui travail pour vous.

Contactez-nous sans hériter....

Nathalie Grimard (819) 609-0701

ngrimard@propriodirect.com


Darcy Côté (819) 698-5076

dcote@propriodirect.com


Équipe Côté-Grimard

Courtiers immobiliers Proprio Direct

151 vues
 

Nathalie (819) 609-0701 Darcy (819) 698-5076

©2020 par Équipe Côté-Grimard. Créé avec Wix.com